Pourquoi l’origami peut nous faire du bien ? Car c’est un art complet, détente, évasion concentration et dextérité, voilà quelques uns des nombreux bienfaits que peut nous procurer cet art ancestral.

Au delà du plaisir de créer, l’origami fait partie des activités pratiquées en art thérapie et nombreuses sont les personnes qui se passionnent pour cette pratique après avoir été initiée.

D'où vient l'origami ?

L’origami est un art ancestral japonais qui a été cependant inventé en Chine puis, arrivé au Japon, il a été sublimé. Les Japonais sont devenus les maîtres dans  l’art du pliage du papier. Il a d’abord été pratiqué pour les rituels bouddhistes puis popularisé.

Aujourd’hui encore beaucoup de japonais pratiquent cet art sublime, lors de cérémonies mais également dans la vie de tous les jours.

boite à bijou jaune
Ici une jolie boîte à bijou compartimentée

Pourquoi faire de l'origami ?

L’origami fait partie de l’art thérapie, la pratique de cette activité apporte énormément de bienfaits comme le développement de la créativité, la concentration, la mémorisation mais aussi développer son imaginaire et se faire du bien avec les couleurs et les textures.

J’aime travailler avec des papiers népalais, par exemple, si soyeux au toucher ou des papiers italiens délicatement embossés pour un résultat sublime.  

fleur de lys double
Voici un très joli bouquet de fleurs de lys réalisé avec un papier italien

Pour qui ?

Tout le monde peut faire de l’origami. On peut commencer très jeune avec des origami simples comme les petites fleurs de cerisier puis se prendre de passion pour cet art et ne plus s’arrêter. Pour ma part j’aimerai continuer le plus longtemps possible. 

Il permet concentration et rigueur pour les plus jeunes et détente et mémorisation pour les personnes les plus âgées. Sans parler des bienfaits sur les articulations des mains et la précision.

Comment et où apprendre l'origami ?

J’ai commencé à l’âge de 10 ans, initiée par des amis japonais et c’est pour moi l’idéal. Prendre des cours en face à face avec une personne qui peut prendre le temps de vous expliquer tranquillement. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis si heureuse de pouvoir à mon tour partager avec vous l’art du pliage du papier lors de mes ateliers.

Témoignage de Françoise qui a participé à un de mes ateliers :

« Merveilleux moment que cet atelier d’Origami « Fleurs de cerisiers » !
Une Pause-Bonheur et Bien-être ! Détente, élégance et créativité ! La paix de l’âme et du coeur ! Merci à Virginie pour cette découverte ! Un peu de douceur dans notre monde de stress ! Je reviendrais ! »

Il existe également de nombreux et très jolis livres dédiés à l’origami que vous pouvez trouver en librairie ainsi que des tutoriels vidéos sur la toile.

Les ateliers fleurs de cerisier de Pliparci

Le matériel :

L’origami est une activité qui demande peu de matériel, du papier, parfois de la colle et des ciseaux.

N’importe quel papier peut faire l’affaire, surtout pour démarrer. Attention cependant aux papier journal qui est trop fin et se déchire facilement ou au papier glacé des magasines qui lui est beaucoup plus épais donc plus difficile à manipuler.

L’idéal est le papier blanc d’imprimante ou le papier origami que l’on peut trouver en magasin de loisirs créatifs. J’ai beaucoup pratiqué avec ces papiers joliment décorés mais aujourd’hui j’aime utiliser des papiers de plus grande qualité comme les papiers japonais, népalais ou italiens. 

Ci-dessous voici quelques rouleaux des superbes papier japonais de chez ADELINE KLAM (un de mes fournisseur préféré !), je les adore !

rouleaux de papier japonais dans les tons bleu orangés et or
Superbes papier japonais

L’origami est pour moi un art complet, qui apporte tellement de bienfaits ! Je vous invite vraiment à essayer et à vous faire du bien en pliant !   N’hésitez pas à me partager vos essais, vos créations et bien sur vos impressions.

A très bientôt

Virginie Barski

mini logo

4 Comments

  1. Bonjour quelle belle idée et créations de faire de jolies choses j.aime votre boîte à bijoux continuer votre beau travail vs avez de l imaginations Bonne journée 🌹

  2. barski says:

    a propos des branches de cerisier on les confont facilement avec des vrais elles sontsi fine et joliment travaillé que l’ont n’ose a peine les touchées délicate et si aerienne je les trouve extraordinaire beau travail felicitation et continuer on aime❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

articles recommandés

Abonnement "Bouquet évolutif"

Fleurs de papier de soie

Ne ratez pas le retour de l’abonnement de fleurs de papier. Inscrivez vous vite sur la liste d’attente pour être les premiers informés et des surprises vous y attendent.