J’aime nos échanges lors de nos rencontres sur les marchés ou évènements festifs, beaucoup de questions me sont posées. Ces discussions sont pour moi tellement riches et parfois vos questions me surprennent, m’interrogent.  

J’ai regroupé dans cet article celles (pas forcement les plus positives) qui m’ont le plus surprise notamment sur le fait de partager ses techniques et son savoir.

Elles m’ont surtout été posées par des autres créatrices ou créateurs et c’est justement ce qui m’a choqué. Visiblement je vois les choses autrement.

Vous saurez donc ici pourquoi je continue de transmettre mon savoir, de « faire de la publicité pour les autres « , de dévoiler mes astuces gratuitement, etc.

Les 7 raisons qui me poussent à vous partager mes secrets.

1. "Quel intérêt de montrer ton savoir faire, on trouve des tutoriels partout !!!"

Ma passion pour l’origami a démarré très tôt, comme vous le savez, j’ai été initiée jeune à cet art ancestral par des amis japonais. Ils ont accepté de m’apprendre leurs techniques et astuces de pliage avec beaucoup de patience

Quelle joie dans leurs yeux de me voir sauter de plaisir lors de mes premières réussites

ateliers

 Il existe de nombreux tutoriels photos ou vidéo sur internet mais aussi des ouvrages qui peuvent s’avérer un peu trop techniques parfois. Vous pouvez bien sur démarrer l’origami et le kirigami en vous initiant de cette manière. Cependant je suis persuadée qu’il n’y a rien de mieux que les conseils et petites astuces données en direct, en confiance, où toutes les questions peuvent être posées.

C’est un bonheur pour moi de transmettre à mon tour de voir cet art se développer, évoluer…et surtout découvrir la joie dans vos yeux quand vos créations sont achevées.

2. "Faire toutes ces photos et ces vidéos, tu n'as pas l'impression de perdre ton temps ?"

J’ai toujours aimé découvrir de nouveaux arts, de nouvelles techniques et mixer ces ensembles pour créer de nouvelles choses. La curiosité m’a permis de découvrir de nombreux créateurs et créatrices de talent qui m’ont beaucoup inspirés même s’ils ne travaillaient pas le papier.

Aujourd’hui encore je découvre et me laisse guider par les créations d’autres artistes pour mes nouveautés. C’est pourquoi je prends également le temps de faire de belles photos et vidéos, de partager mon travail. Je m’applique dans la mise en scène de chaque créations, dans le choix des couleurs, des ambiances pour pourquoi pas inspirer d’autres créateurs à mon tour.

Non, je ne perd pas mon temps ! Tous mes coups de cœurs, je les partage avec vous sur mon blog et sur les réseaux, pour faire découvrir ces créatrices et créateurs de talent. Grâce à toutes ces photos,  ces vidéos et autres documents visuels partagés, nous nous enrichissons tous les jours.

article créatrices

N’hésitez pas à les découvrir sur le blog

3. "Mais pourquoi tu fais ça ? Surtout ne dévoile pas tes secrets !"

Ces années de créations, ont été accompagnées de nombreux échecs, de doutes, sans cesse essayer pour enfin voir mes petites fleurs éclore ou ne jamais voir le jour malheureusement.

Ce temps passé est précieux pour moi mais aussi pour vous ! Récemment j’ai emprunté un livre d’une créatrice géniale Livia Cetti qui a résolu un problème que j’avais, que je cherchai à résoudre depuis plusieurs mois, en à peine 10 minutes.

J’étais tellement contente, je crois que je l’aurais serré fort dans mes bras si je l’avais croisé à ce moment là. Quel soulagement, grâce à sa technique j’ai pu réaliser la création que je souhaitais, qui attendait depuis très longtemps dans un coin de l’atelier car j’était bloquée.

Pour découvrir son univers :

Livia Cetti

Bouquet d'oeillets de Noel

Partager mes échecs, mes réussites et vous montrer enfin comment faire. Partager mes conseils pour ne plus se tromper et ne pas perdre de temps et/ou de l’argent est pour moi une évidence

Alors oui, je vous montre tout, j’en suis très contente et j’espère vous aider au mieux dans la réalisation de vos projets créatifs.

4. "Faire des ateliers c'est long, fastidieux et à quoi ça va te servir ?"

Faire des ateliers était une priorité quand j’ai décidé de créer ma petite entreprise. 

Malheureusement de nombreuses étapes ont été ralenties ou carrément stoppées et ce projet à mis plus de temps que prévu à éclore. 

Aujourd’hui je suis tellement fière et heureuse de pouvoir partager ces moment de création avec vous.

Alors oui, la préparation est longue :

  • je réalise tous les prototypes avant, les modifie pour être réalisables par tous,
  • Je teste l’harmonie des couleurs et le délai, pour que je sois sure que vous repartiez avec votre création finie,
  • Je m’applique à changer de thème chaque mois, en suivant les saisons pour être sure que vous trouviez votre bonheur,
  • Je prépare avec soin vos kits à l’avance, avec un grand choix de coloris, il en faut pour tous les goûts,
  • enfin, je décore la salle, la table pour un environnement doux et chaleureux, prêts à vous accueillir. 

Toutes ces étapes de préparation me procurent tellement de joie et je pense à vous à chacune d’entre elles. Le temps passé à cette préparation n’est pas perdu car vos retours et témoignages positifs et chaleureux me motivent à faire de mon mieux.

Le plaisir partagé lors de ces moments d’échange. C’est que du bonheur !

5. "Mais non, ne montre pas tout, on va te copier !!!"

Je me suis toujours inspirées de créatrices et créateurs de talents, professionnels ou amateurs que j’admire énormément.

Bien sur je peux dire que j’ai en quelque sorte copié un peu d’eux dans chacune de mes réalisations. Ici les harmonies de couleurs, là une technique de pliage, ou juste une partie de leur univers ou de leur état d’esprit.

Grâce à eux mon jardin de plis ne cesse d’évoluer et mes techniques de s’améliorer. J’emprunte, mixe, transforme et de nouvelles techniques et associations voient le jour.

Alors si à mon tour je peux inspirer surtout n’hésitez pas à me copier, j’en serait très fière !

Vase en origami fleurs dorées

6. "Des partenariats ? Mais quelle idée, les gens vont aller voir ou acheter les créations de tes partenaires !"

Depuis le début de ma jolie entreprise j’ai eu envie de réaliser des créations communes ou des duo avec d’autres artisans. Associer les matières pour des créations uniques et originales.

Allier mes papiers pliés avec du bois, de l’argile, du tissu….tout est possible ! C’est merveilleux !

Des stylos bois/papier avec Mickaël, des ensembles fleuris avec Annelyse, des duos bijoux / boîte écrin avec Wendy ou encore des paires de boucles d’oreilles fleurettes argile froide et papiers japonais avec Céline. 

Toutes ces créations sont magnifiques comme les partenaires avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pour les réaliser. Quel bonheur d’avoir rencontré ces personnes talentueuses, si passionnées et d’avoir créé des duos magiques.

C’est avec plaisir que je partage leur travail, que je montre leurs créations et les merveilleux artistes qu’ils sont.

Stylos bois/papier 3

Vous souhaitez les découvrir ou redécouvrir, c’est par ici :

Les superbes stylos de Mickael,

les tendres bijoux bucoliques de Wendy,

la merveilleuse décoratrice sur porcelaine Annelyse,

et enfin Céline et ses bijoux fleuris d’exception.

7. L'envie de ne pas rester seule

Créer c’est merveilleux, les idées s’enchainent, les créations aussi et on ne voit pas le temps passer. les semaines, les mois, la tête dans les papiers pliés.

C’est alors qu’on se rend compte qu’on est seul avec nos créations dans l’atelier. Quel intérêt ? 

Nous créons des œuvres, des pépites, nos petits boutons de fleurs qui ne vont s’éclore qu’en les partageant

Les commentaires, les avis, les critiques et les rires que nous échangeons sur les réseaux, sur les marchés ou lors de mes ateliers font partie de ma vie d’artisan. 

Ils sont tellement nécessaire pour faire tous les jours de mieux en mieux. Sans eux, sans le partage autour de mes réalisations et de mes techniques. Sans nos échanges si riches, Pliparci, ma jolie entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Merci !

Créer ne serait rien sans le partage !

Carte remerciement

Voilà pourquoi aujourd’hui je suis heureuse de vous partager tout.

La transmission est un trésor vivant, c’est un bien commun qui est au cœur de l’humanité. Le partage de connaissance ne se divise pas, il se multiplie alors échangeons le plus possible !

Si vous avez des avis, des envies, des idées ou me faire découvrir de nouvelles techniques ou de nouveaux créateur(trice)s, je suis preneuse !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Avez-vous la même vision du partage que moi ?

4 Comments

  1. Lançon says:

    Coucou, j’aime apprendre l’origami et tes ateliers me conviennent bien, tu expliques et tu as bcp de patience. Ne change rien les gens qui te poses ces questions son jaloux.
    Merci de transmettre ton savoir faire.
    Moi j’apprécie beaucoup ta gentillesse.
    bises Véro

    1. Coucou Véronique,
      Merci pour ton message si touchant. C’est vrai que mon petit bonheur à moi c’est de partager avec vous et passer des moments bonheurs lors de mes ateliers.
      Un grand merci pour ta chaleur et ta joie de vivre, ton soutien sans faille et ta gentillesse.
      Je t’embrasse fort et j’ai hâte de te retrouver pour un prochain atelier.
      Grosses bises
      Virginie

  2. Claudine J. says:

    Coucou, je viens de prendre le temps de lire ton article : un vrai plaidoyer pour mettre en avant la nécessité et le bonheur de transmettre ce que l’on a appris des autres… En temps qu’enseignante retraitée , issue d’une grande famille d’enseignants, je partage largement ton point de vue.
    Ayant pu apprécier la qualité de tes ateliers, je signe pour de nouvelles découvertes en ta compagnie et espère appliquer certaines techniques dans le domaine qui me passionne depuis des années : le patchwork.
    Cordialement

    1. Bonjour Claudine,
      Merci pour ton si gentil message. Oui, c’est vrai nous avons l’enseignement dans le sang toutes les deux et nos élèves nous apportent tellement en retour !! C’était un vrai bonheur de t’avoir à mes cotés lors de cet atelier, merci pour ta chaleur, ta bonne humeur et tes précieux conseils.
      Je suis très heureuse de te retrouver le mois prochain et j’espère que nous nous apporterons encore de nouvelles astuces de travail, c’est vrai que l’origami et le patchwork se ressemblent par certains côtés.
      Affectueusement
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

articles recommandés

Abonnement "Bouquet évolutif"

Fleurs de papier de soie

Ne ratez pas le retour de l’abonnement de fleurs de papier. Inscrivez vous vite sur la liste d’attente pour être les premiers informés et des surprises vous y attendent.