Pour s’organiser, il y a les adeptes des applications mobiles et il y a ceux qui préfèrent tout noter sur papier. Vous imaginez dans quelle catégorie je me situe !
Peut-être que vous aussi vous avez une préférence pour coucher sur le papier vos idées, votre organisation de la journée ou encore vos projets sur plusieurs années.
Alors comment s’organiser au mieux avec des carnets ? Oui il y a une vraie méthode pour ça, je vous raconte tout.
Pourquoi utiliser des carnets pour s’organiser ?
Si vous êtes du genre à noter tout sur des post-it collés à votre ordinateur ou dans chaque recoin de votre maison, je vous arrête tout de suite !
Est-ce que vous vous en sortez ?
Est-ce que vous retrouvez vos petits papiers qui se décollent à chaque fois (si si avouez…) ?
Est-ce qu’au final vous faites ce que vous avez noté ?
Probablement non, comme la plupart des personnes qui notent sur des bouts de papier.
Comment j’organise mes carnets fleuris ?
Tout d’abord, les carnets Pliparci ont l’avantage d’être tous du même format, de se glisser dans un sac très facilement et de ne pas comporter trop de pages (mais suffisamment pour avoir plein d’idées). Vous pouvez donc en utiliser plusieurs pour compartimenter votre organisation, c’est ce que je fais.
- Un carnet à idées : celui-là me suit partout pour que je puisse noter la moindre idée qui me passe par la tête. Il est très important car parfois je reviens plusieurs pages en arrière pour me souvenir d’une idée géniale que je n’ai pas eu le temps de mettre en place. Ou parfois il me sert juste à “vider mon cerveau” du trop plein d’idées qu’il stocke.
- Un carnet listes quotidien : tous les matins c’est LE premier cahier que je prends, j’y fais des listes de choses à faire pour la journée. Le soir, je note les choses à faire pour le lendemain. A chaque page sa journée.
- Un carnet à esquisse : pour les plus créatives d’entre vous.
- Un carnet pour la famille : j’y note les listes de courses, les menus pour la semaine, les idées de sorties ou encore les livres ou activités qui pourraient plaire à mes enfants.
Tous ces petits cahiers, je les ai choisis en fonction de leur couleur et de leur impact sur mes émotions.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon article “Bien-être et colorimétrie : le papier aussi vous donne le sourire” pour vous aider à choisir parmi les carnets disponibles, ou que vous pouvez commander, sur la boutique.
A chacun de trouver SA méthode pour se sentir à l’aise et être organisé au quotidien.
Vous êtes plutôt papier ? Si oui racontez-moi comment vous vous organisez !
“Cet article est écrit en collaboration avec Julie ma paysagiste”, cliquez sur son prénom pour la découvrir .
Vous aimez mes articles, guides et astuces pour vous initier à l’origami et au kirigami, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter.
Vous serez ainsi informés des nouveaux articles parus sur le blog mais aussi des nouveaux tutoriels ainsi que de jolies surprises