Vous avez sûrement déjà entendu que les couleurs ont une influence sur nous ? Que ce soit en décoration, en mode et même dans le marketing, les couleurs ont un pouvoir.
On appelle ça la colorimétrie.
Un pouvoir qui peut se révéler apaisant, doux, excitant ou encore motivant. Tout dépend du choix de couleurs que vous allez faire le matin en vous habillant ou en repeignant le mur de votre chambre.
Être apaisé(e) avec le papier, c’est possible ?
Avec le papier, je retrouve exactement les mêmes pouvoirs dans mes créations.
Certaines harmonies seront réconfortantes, un peu doudou, quand d’autres vont me pousser à être plus créative, à chercher plus loin et à être motivée dès le matin.
En fonction des papiers que je fais glisser sous mes doigts, le résultat final ne sera pas le même. Et j’imagine que lorsque vous choisissez entre une paire de boucles d’oreilles, un joli carnetou encore un bouquet, vous marchez au coup de cœur ?
On s’arrête souvent sur des couleurs qui nous font du bien et ce sont souvent les mêmes (mais pas les mêmes que la voisine !).
Les meilleures associations de couleur pour vos projets créatifs
La roue chromatique est un outil particulièrement intéressant si vous êtes perdu dans le choix de vos couleurs.
Elle permet à elle seule de trouver celles qui s’associent parfaitement entre elles. Il suffit de choisir la couleur opposée sur le cercle chromatique, tout simplement.
Par exemple, vous souhaitez travailler sur le vert et ses nuances, tout en apportant une touche de peps à votre création. Quelle est la couleur qui se trouve en face du vert ?
Le rouge, ou encore les tonalités violettes, roses, orangées. Cette petite touche de rouge par exemple rendra vos verts plus lumineux, plus présents.
Alors que si vous choisissez une couleur proche du vert dans le cercle chromatique, par exemple un bleu, le rendu sera plus terne probablement. Ou en tout cas moins peps !
J’aime me servir de cette roue pour me guider dans les associations de couleurs.
Vous connaissiez cette roue chromatique ? Vous vous en servez ?
Si vous l’utilisez pour vos prochains projets ou tout simplement pour vous habiller le matin, dites-le moi en commentaire qu’on en discute.
Virginie Barski
« Cet article est écrit en collaboration avec Julie ma paysagiste », cliquez sur son prénom pour la découvrir 😊.
Vous aimez mes articles, guides et astuces pour vous initier à l’origami et au kirigami, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter.
Vous serez ainsi informés des nouveaux articles parus sur le blog mais aussi des nouveaux tutoriels ainsi que de jolies surprises.