Dans cet article je vous dis tout sur mes types de papiers favoris et comment les utiliser pour créer de beaux objets.

Mes papiers de prédilection

Depuis plus de 20 ans, je plie et replie le papier. Au fil des années j’ai appris à apprécier de travailler avec des papiers de grande qualité pour leur résultat impeccable et le plaisir des textures et des couleurs. Rien de mieux que travailler avec un papier de qualité pour un résultat de qualité.

Carnets décorés

Aujourd’hui je suis plus exigeante et je sélectionne des types de papier adapté à mon travail et le rendu que je souhaite donner à mes créations.

Mes préférés sont les papiers japonais, italien, népalais et le papier de soie. A chaque commande, c’est le bonheur !

Je les reçois en grandes bandes, les découpe ensuite en carrés de différentes dimensions en fonction de mes créations.

agenda décoré 2

Pour quoi faire ?

Chaque type de papier à une texture et un grammage différent. C’est pourquoi on ne peux pas tout faire avec tous ces genres. Certains sont trop souples pour réaliser des boîtes, d’autres trop rigides pour créer des bijoux, ….

Bague origami 2
Boîte en origami grues turquoise

Voici, pour moi, les particularités de chaque type de papier :

  • Le papier Japonais : Idéal pour réaliser des bijoux et objets décoratifs élégants, c’est un papier à tout faire et toujours avec un résultat superbe.
  • Le papier Italien : C’est un papier très robuste, idéal pour réaliser des coffrets, boîtes, carnets décorés mais également quelques bijoux pas trop fin. Le résultat est toujours chic et élégant.
  • Le papier Népalais : Voilà un papier à la texture douce et soyeuse au toucher. Excellent pour réaliser des carnets décorés et le feuillage de mes bouquets et fleurs sur tige. Cependant il est trop souple pour réaliser des boîtes et les bijoux.
  • Le Papier de Soie : C’est de loin mon préféré pour réaliser les bouquets et fleurs sur tige. Je m’en sert systématiquement pour créer des pétales fins, légers aux effets lisses ou froissés. Il est génial ! Roulé il se transforme en tiges robustes que l’on peut couper et emboîter les unes dans les autres pour créer des branchages au réalisme surprenant.
bouquet fleurs

Mes fournisseurs préférés

Adeline Klam, pour le papier japonais, aux harmonies de couleurs superbes et pour un papier de très grande qualité. Son univers japonisant et très poétique va vous émerveiller.

Son site internet :  https://adelineklam.com/

L’éclat de verre, pour le papier italien et népalais. Des textures soyeuses, des papiers dorés et colorés de grande qualité. Un très grand choix de papier tant dans les couleurs que dans les types de papier.

Leur site : https://shop.eclatdeverre.com/fr/

La papeterie de Montsegur pour leur merveilleux papier de soie. Un choix de coloris surprenant et une finesse exceptionnelle. Pour moi le meilleur des papiers de soie.

Leur site internet : https://www.papeteries-montsegur.com/

Je vous invite à aller découvrir leurs papiers merveilleux !!!

Mes créations réalisées avec ces merveilleux papiers

Les beaux papiers japonais, découvrez quelques unes de mes créations en boutique :

Les superbes papiers italiens, si chics ! 

Les papiers népalais, soyeux et doux au toucher !!! Vite découvrez-les

Bouquet rose tendre

Lorsque vous démarrez dans l’origami ou le kirigami pour pouvez bien sur utiliser des papiers origami classiques ou recyclés. En effet, aujourd’hui certaines de mes consœurs réalisent de très jolies créations en papier recyclé, papier journal, de magasine ou de vieux romans.

Néanmoins, pour moi,  travailler avec ces papiers précieux que sont les papiers japonais, népalais, italiens et papiers de soie est très important autant pour le plaisir du toucher et des yeux que pour un résultat de grande qualité.

Savourer les belles couleurs, les textures de chacun, les bienfaits du pliage de papier.

Si vous aussi vous aimez travailler le papier et avez des papiers et/ou fournisseurs de prédilection n’hésitez pas à venir les partager en commentaire. Je serai ravie de les découvrir.

Belle et douce journée

Virginie Barski

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Un très bel article pour découvrir tes créations avec ces sublimes papiers . Moi je les aime tous avec peut-être une préférence pour les italiens !
    Je ne fais pas de plis mais j’adore les beaux papiers et les beaux livres !
    En tous cas continue de nous émerveiller avec tous ces jolis plis .
    A bientôt, Virginie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.