Je suis ravie de vous présenter ici, une branche particulière de l’origami que j’affectionne particulièrement ; la boule kusudama. Relativement technique et si belle à regarder, laisser vous porter par cette succession de plis à imbriquer les uns avec les autres pour former une jolie boule décorative.

La boule Kusudama quesaco

boule kusudama de bois

Le kusudama (de kusu, médecine et dama, boule) est une forme particulière d’origami. Différentes pièces sont assemblées entre elles de manière à former une surface sphérique.

Certains kusudama peuvent se composer de plusieurs centaines de pièces (ou modules). 

boule kusudama étoilée
Ici 60 modules ont été assemblés pour réaliser cette boule à suspendre

Le kusudama est considéré comme le précurseur de l’origami modulaire ( c’est une branche de l’origami où on réalise plusieurs modules en papier que l’on assemble pour former un modèle complexe).

Pour la petite histoire

A l’origine, les kusudama étaient employés pour contenir de l’encens ou de pots pourris. Ils étaient probablement faits de feuilles et de fleurs et utilisés pour purifier les chambres des malades

Porte clé kusudama bleu
porte clé été

Aujourd’hui elles sont purement décoratives et leur fabrication complexe en fait des objets d’art très décoratifs à suspendre ou à poser.

Pourquoi des boules kusudama

Ces superbes boules décoreront à merveille vos intérieurs ou votre extérieur. A poser ou à suspendre comme aux tringles de rideau pour une chambre tout en poésie, mais aussi en guirlande (lumineuse ou non) pour une décoration festive. 

kusudama bleu

Le plaisir de les regarder mais aussi de les réaliser. Le côté répétitif et très technique de la réalisation des modules en fait une activité qui procure détente, évasion (grâce aux superbes papiers utilisés) et bien sur une grande satisfaction en les réalisant soi-même. Une merveilleuse activité à réaliser seul ou en famille.

Mes créations déjà réalisées avec ces jolies boules

J’ai détourné ces boules kusudama en bijoux ou porte clé. En objets décoratifs à poser ou à suspendre. 

Quels papiers utiliser pour réaliser les boules kusudama : Les papiers japonais et italiens sont parfaits car robustes, permettent une bonne tenue de la boule et un rendu superbe.

Voilà pour le petit tour d’horizon de ces superbes boules décoratives, j’espère vous avoir convaincu et pourquoi pas donné l’envie de vous initier à la fabrication de ces jolies boules. Un atelier origami sur la fabrication de ces boules déco est en préparation.

Pour ne rien rater des atelier à venir rendez-vous dans l'agenda

A votre avis, en quoi pourrais-je à nouveau détourner ces jolies boules ? Vous avez une idée, n’hésitez pas à me la communiquer en commentaire sous cet article.

Vous souhaitez être informés des prochains articles à paraitre sur le blog, abonnez vous à ma newsletter :

2 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.