Couronne Noël

Lors de nos rencontres et échanges sur les marchés, sur rendez-vous ou en boutique de créateurs, souvent reviens cette même question… Mais comment vous est venue l’idée ? Voici donc dans cet article la naissance d’une de mes créations de l’idée à son envol.

D’où me vient l’idée

L’idée d’une nouvelle création me viens souvent à l’improviste, en pleine balade ou lors d’une rencontre avec un(e) ami(e) ou client(e). J’aime également fureter sur les réseaux et magazines ou livres pour voir se qui se fait sur le moment, m’inspirer d’autres créatrices.

Cette idée naît d’un échange, d’une réflexion et puis vient ensuite tout un tas de questions sur la faisabilité d’une telle création, le besoin et son utilité. Il m’arrive d’ailleurs de vous solliciter pour répondre à ces questions et d’avoir votre point de vue, vos envies.

Comme par exemple, lors d’une participation à un évènement de créateurs, il y a deux ans, j’ai rencontré Cédric qui exposait de superbes créations en vannerie. Après plusieurs visites de son magnifique jardin et avoir vu son travail de tressage exceptionnel j’ai eu l’idée de lui commander des couronnes, de plusieurs tailles que je recouvrirait de fleurs de papier. Associer ses créations tressées avec les miennes pour un rendu naturel et coloré.

Je vous invite à le découvrir via sa page Facebook

et si vous êtes de passage en Charente n’hésitez pas à aller visiter son superbe jardin ou participer à ses ateliers de vannerie.


L’esquisse

Esquisse nouvelle création
Esquisse d’une nouvelle création, couronne de fleurs

Je réalise d’abord le dessin, pour visualiser, me rendre compte sur le papier. Recouvrir ou non la couronne, y glisser juste quelques fleurs ou la recouvrir entièrement de mes fleurs et feuilles de papier.

Grace à ce premier jet, je peux prévoir les différents matériaux à utiliser, quels genres de papiers, leurs couleurs, leur taille, etc. Souvent de griffonne, y ajoute des annotations pour me souvenir car j’y revient plusieurs fois avant d’obtenir le dessin sur lequel je pourrai me baser pour réaliser ma création, enfin, le premier prototype.


Les essais / prototypes

début couronne
Premiers essais de couronne de porte

Et c’est le démarrage, je réalise les premiers carrés de papiers, modules ou fleurs comme dans notre exemple. C’est là que je me rend vite compte si les dimensions sont adaptées. Les fleurs de papier de soie ici ont nécessité plusieurs essais avant d’avoir la forme parfaite. Le nombre et la taille des pétales sont important pour créer une fleur la plus réaliste possible et en même temps avoir la taille idéale pour la couronne.

Essais mini pivoines de papier de soie

C’est lors des essais que je passe le plus de temps. Je commence et recommence un certain nombre de fois et ne compte plus le nombre de plis réalisés, mais bon j’adore ça, hi hi hi !

zoom couronne
Zoom sur la couronne presque terminée

L’éclosion/ la naissance

Couronne automnale
Couronne terminée

Enfin, le dernier pli est terminé, toutes les fleurs ont été collées, j’y ai ajouté du feuillage pour ce modèle automnal. J’en mets encore ? Non pas trop non plus. La dernière étape est cruciale, on a envie d’ajouter ou d’enlever des choses, et parfois, c’est l’étape de trop. Alors il vaut mieux y aller petit à petit et puis s’arrêter.

En tant que créatrice, je vois mon travail et mes réalisations d’une certaine manière et j’ai l’impression qu’il manque toujours quelque chose, ce n’est jamais vraiment terminé. J’aurais peut-être du y mettre ceci ou cela ? Ce n’est qu’en vous sollicitant ou en demandant à mon entourage que je me rends compte de la finalité de ma création. Vos avis me sont précieux pour m’aider à faire évoluer mes créations, mes idées.

Couronne sur porte

La voici enfin terminée, mon plaisir maintenant et de vite la prendre en photo de tous les côtés et de vous la montrer. Youpi !!!

Virginie Barski

Couronne Noël 2
Nouvelles couronne de Noël

Voici quelques unes de mes dernières créations, tout juste sorties de l’atelier…

formulaire newsletter